Poser la question de la mobilité économique en Méditerranée est une nécessité si l'on veut une intégration régionale en profondeur. C'est aussi un défi , tant le sujet est complexe et source des débats passionnés. En partant du cas des migrants issus des pays du Maghreb, l'objectif de ce rapport est de faciliter la compréhension de ce phénomène en analysant les politiques de visas mises en place dans différents pays ou régions du monde (Union européenne (UE)/espace Schengen, Etats-Unis, Canada) et d'identifier des éléments qui pourraient faciliter une plus grande mobilité économique dans la région.
La vie de Klara Golounova et Aké Koné, demandeurs d'asile hébergés dans des centres d'accueil en France (cada), est caractérisée par une dilatation du temps et une rétraction de l'espace. Cet article explore la réalité que recouvre leur attente au quotidien. Bien entendu, il n'existe pas une seule et unique façon de faire l'expérience de l'attente et celle-ci ne constitue pas un temps homogène ni même continu. Cependant, trois séquences semblent se succéder dans l'expérience des hommes et des femmes rencontrés au cours d'un terrain conduit entre 2003 et 2008, notamment dans des centres d'accueil en région parisienne : 1. la halte qu'impose le début de l'attente et l'arrivée au foyer, 2. l'ennui qui s'installe et le temps qu'il faut remplir, 3. le contournement de l'attente.
Les bouleversements sociaux, économiques et surtout politiques qui ont affecté les pays du Maghreb ont engendré de profondes mutations en matière de migrations sur les pourtours de la Méditerranée. Ce dossier analyse les nouvelles figures migratoires qui se déploient de nos jours dans l'espace euromaghrébin en interrogeant également les reconfigurations de l'économie mondiale et des stratégies de recrutement des profils très qualifiés des firmes internationales.
Le conflit de plus en plus pesant entre les dispositifs d'entrée des migrants sur le territoire français et les missions d'accueil et d'aide des travailleurs sociaux.
Forum réfugiés présente son 8ème rapport annuel sur l'asile, à l'occasion de la journée mondiale du réfugié. Etat des lieux de la situation de l'asile en France durant 2007-2008. Ce document permet de dire comment sont accueillis les personnes qui fuient leur pays, quels moyens l'Etat leur consacre et quel niveau de protection leur est accordé.
Ici est étudiée la discrimination ethnique à partir de cas déclarés par les personnes appelant le 114. L'auteur examine l'apport réel de ce dispositif d'écoute par des professionnels de la téléphonie sociale.
Dans le cadre d'une politique d'intégration et de lutte contre les discriminations largement inspirée de l'expérience québecoise, la France a testé puis généralisé le " contrat d'accueil et d'intégration " proposé à tout nouvel arrivant. Le programme d'intégration met l'accent essentiellement sur la formation linguistique et l'accompagnement vers l'emploi.
Ce numéro est consacré aux mesures prises par le gouvernement face aux questions d'immigration et d'intégration des nouveaux venus.
La réussite de l'accueil des étrangers en France est une condition primordiale pour une bonne intégration. Les premiers contacts avec la société d'accueil sont en effet décisifs pour la suite du processus d'intégration. L'enjeu est de faciliter l'insertion de ces personnes à un moment où elles sont souvent fragilisées et où des besoins d'accompagnement s'expriment en matière de connaissance des règles de la vie en France, d'apprentissage de la langue ou d'accès aux droits sociaux, à l'emploi et au logement. C'est en ce sens que, depuis 1986, a été mise en place une véritable procédure d'accueil des nouveaux arrivants, procédure qui s'appuie depuis 1998 sur des lieux identifiés d'accueil, les plates-formes d'accueil des primo-arrivants. Il a paru toutefois indispensable, au-delà de la nécessité, pour les étrangers arrivant régulièrement sur notre territoire, d'accéder dans les meilleurs délais à l'ensemble des droits sociaux, de susciter de leur part la volonté de s'engager dans un vrai parcours d'intégration. C'est là tout lenjeu et l'intérêt du contrat d'accueil et d'intégration. (Présentation de l'auteur)
De la gestion des flux migratoires aux actions d'accueil des immigrants et d''intégration des populations issues de l'immigration en passant par la lutte contre les discriminations, la Cour des comptes analyse les différentes politiques d'immigration mises en oeuvre depuis trente ans. Après avoir expliqué la genèse et décrit les modalités des actions publiques qui ont pu être conduites jusqu'ici pour répondre aux défis de l'accueil et de l'intégration, le rapport tente de dresser leur bilan en examinant la situation des populations concernées. Il cherche aussi à apprécier les conditions de la réussite des réformes en cours ou annoncées récemment à la lumière des évolutions observées dans les mouvements migratoires, des modifications intervenues dans le déroulement des séjours et des exigences nouvelles qui annoncent les besoins prévisibles du marché européen du travail. La Cour formule de nombreuses recommandations qui lui paraissent de nature à conforter la démarche engagée. (Présentation de l'éditeur)
Une enquête a été menée en 2003 auprès des primo-arrivants afin de mieux les connaître, notamment sur leurs modalités de recherche d'emploi, la nature du travail obtenu, son évolution, la répartition des différentes nationalités par métier, le rôle des réseaux communautaires, etc. L'enquête s'est déroulée sur deux sites, en Île-de-France (Seine-Saint-Denis) et en Alsace (Bas-Rhin). Les observations qui ressortent de ce travail sont l'effacement progressif de la diversité des populations au fil de leur parcours, et le sentiment de solitude du primo-arrivant dans son nouvel environnement. Un sentiment causé par l'obstacle de la langue, de la non-reconnaissance des qualifications et compétences acquises, de l'impréparation de ces primo-arrivants au travail en France, du manque de visibilité du parcours d'insertion possible.
Forum réfugiés publie pour la quatrième année consécutive son rapport annuel sur l'asile en France et en Europe. Etabli à partir de textes de synthèse et de tableaux statistiques, il se veut un état des lieux de la situation de l'asile en France durant l'année 2003/2004. Il explore les faits et les thèmes les plus significatifs qui balisent et construisent la problématique de cette question dans notre pays, en intégrant sa dimension européenne. Ce document permet de dire comment sont accueillies les personnes qui fuient leur pays, quels moyens l'Etat leur consacre et quel niveau de protection leur est accordé
Ce travail propose une synthèse concernant l'évolution et l'état des savoirs sur ce nouveau phénomène social, ainsi qu'un point de vue analytique sur son traitement en terme de politiques publiques. Néanmoins, celui-ci continue à évoluer, d'une collectivité territoriale à une autre et dans les différents Etats de l'Union européenne qui sont concernés. Le sigle M.I.E pour " Mineurs Isolés Etrangers", même s'il est celui qu'on rencontre le plus souvent, ne relève pas d'une terminologie officielle mais d'un semblant d'accord pour le nommer de la manière la moins restrictive possible. Il recouvre l'ensemble des situations de ces enfants et adolescents étrangers, qu'ils soient réfugiés, clandestins, errants, victimes de trafics, de prostitution ou " d'esclavage moderne ", non-accompagnés ou " sans référent parental ". (Résumé de l'auteur)
Ce numéro fait le point sur le dispositif d'accueil des primo-arrivants en France et sur les acteurs institutionnels de cette intégration